Le chauffage bois energie (bois buches et granules de bois / pellets)
Toute l'énergie de la terre pour notre confort

Fonctionnant à partir d'une source d'énergie renouvelable le bois, le chauffage bois énergie ou biomasse est à la fois ECONOMIQUE,  PRATIQUE et ECOLOGIQUE. Pour le bois énergie on distingue différents types de combustibles : le granulé de bois (ou pellet en anglais), la plaquette (ou bois dechiqueté), la sciure, le copeau, les noyaux (olives, cerises, abricots...), les résidus de culture (rafle de maïs, de raisins...), la paille....

Le chauffage aux granulé de bois (ou pellet en anglais) : poeles ou chaudieres  

- Economique: se chauffer aux granulés de bois permet un rendement calorifique important à la fois grâce à la technologie et à la compression du bois. Ce rendement est en moyenne de 80 %. Il suffit d'une ou deux tonnes de granulés par an pour se chauffer.

Tableau 1: Comparatif du coût energétique (Centimes d'euro/kWh) - Avril 2008 (source Minefi / Itebe)

Granulés - pellets (vrac)

4,25

Granulés - pellets (sac)

5,46

Bois buche - 1m

3,20

Gaz

5,61

Fioul Fuel

8,46

Electricité

11,35

- Pratique : se chauffer aux granulés de bois est pratique. Le chauffage n'est plus réservé aux propriétaires de maisons avec jardin. Le stockage en sac de 15 kgs.

- Ecologique : se chauffer aux granulés de bois signifie respecter l'environnement et l'homme. En effet, aucun arbre n'est abattu, la production de granulés de bois est issue de la sciure et copeaux compressés. On utilise donc les rebus de bois non traités. Les rebus sont triturés puis compressés jusqu'à former des granulés de 6 mm environ.
Le système de combustion permet une deuxième combustion du CO tout en augmentant le rendement. Ce type de chauffage respecte parfaitement le cycle naturel : le CO2 dégagé est absorbé lors de la photosynthèse par les forêts.

 

Tableau 2: Comparatif des rejets de combustion suivant le type d'énergie choisie (en tonne/an)

CO2 CO
Fioul 195 40
Methane 190 90
Granulés - pellets 13 20

Tableau 3: Comparatif des rejets en CO2 par MWh utile
(Source Plan Bois ADEME 2006)

 

CO2

Granulés - pellets

8-24

Gaz

242

Fioul

490

Electricité

105-180

Qualité des granulés de bois
Concernant les granulés de bois, il est important de choisir un produit de très haute qualité pour la durabilité de votre matériel mais aussi par souci d'économies. En effet, un bon granulé a une qualité énergétique supérieure et permet ainsi de réduire le volume de granulés utilisés pour se chauffer.

NATURA CONCEPT
Bâtiment Durable - Economie d'Energie - Energie Renouvelable
Spécialiste Bois Energie

> Vous êtes ici : Chauffage bois granules et pellets - Natura Concept
07 83 92 87 76